Analyse de la valeur, conseil pour implémentation

ANALYSE ET CONSEIL DCIM ANALYSE ET CONSEIL DCIM Data Center Infrastructure Management

Un projet de DCIM (Data Center Infrastructure Management) est un projet structurant, et dont il faut anticiper l’impact prévisionnel au mieux. Il s’agit d’implémenter les outils techniques pour une métrologie fine de votre infrastructure, et de les coupler à un logiciel – le DCIM – pour parvenir à une meilleure gestion de votre exploitation. L’objectif est souvent pluriel : meilleure efficacité énergétique, baisse des coûts d’exploitation, gestion de la maintenance en mode prévisionnel, optimisation des ressources en personnel et des allocations de taches

Le tout premier de nos services DCIM consiste en une analyse de votre existant et une étude de pertinence : l’adoption d’une solution DCIM est-elle rationnelle économiquement ? Si oui, dans quelles conditions, pour quelle solution et sur quel périmètre ? 

Notre intervention est neutre, et nous objectivons nos scénarii en rendant concrets les résultats attendus, comme les points de passage indispensables pour les atteindre. 

Ces outils logiciels DCIM collectent et gèrent les informations sur les équipements, sur l’utilisation des ressources et sur le fonctionnement du data center. Ces informations sont ensuite agrégées, traitées, et analysées pour fournir les tableaux de bord d’aide à la décision tout au long du cycle de vie de l’infrastructure.

Un bon projet DCIM est celui qui permet d’atteindre le meilleur équilibre entre qualité de services et efficacité opérationnelle, selon le niveau de disponibilité attendu. C’est cette maitrise qui permet de respecter les engagements de niveaux de service. 

STEPHYA vous conseille en amont pour vous aider à mesurer la pertinence d’une implémentation, le chiffrage du ROI attendu, le périmètre sur lequel le projet sera porté, et vous aide enfin à sélectionner la meilleure solution DCIM selon vos requis et spécificités.