DEMENAGEMENT POSTE DE TRAVAIL - SALLE DE MARCHES

RELOCALISATION Poste de travail - Salles des marchés

Quand il est devenu nécessaire, le déménagement des postes de travail est toujours une opération délicate de la vie d’une entreprise ou d’une organisation. Cela est encore plus vrai quand ces postes de travail rassemblent des matériels techniques fragiles et sensibles (matériels informatiques, outils de connectivité, équipements de communication, etc…) comme c’est le cas par exemple d’une salle de marché, d’un laboratoire, d’un call center ou d’une salle de brassage Telecom.

Cette opération est aussi sensible par le ressenti des collaborateurs concernés, puisqu’il concerne le poste de travail lui-même : le déménagement de vos postes de travail mérite donc la plus grande attention et la plus grande rigueur méthodologique.

On distingue classiquement plusieurs types de missions :

-        Déménagement et transfert de postes à l’identique : dans toute la mesure du possible, vos collaborateurs retrouveront leurs postes de travail inchangés, tant dans l’organisation spatiale que dans le périmètre fonctionnel.

-        Transfert de postes de travail avec intervention : il pourra s’agir de remplacer certains équipements, ou d’apporter des modifications techniques à l’environnement de travail (nouvelles fonctionnalités, nouveaux équipements, ajout ou remplacement d’écran, connectique différente, …)

-        Transfert avec matériels neufs : les postes de travail d’arrivée sont sur la base d’équipements neuf, mais iso-fonctionnels (même fonction du poste, sur les mêmes données).

C’est donc bien avant le transfert des postes de travail lui-même qu’il faut anticiper jusqu’au redémarrage et donc jusqu’au test de bon fonctionnement de l’ensemble des équipements concernés, s’il y a lieu. Le premier geste doit être celui de la sauvegarde des données présentes sur les divers équipements, nos équipes STEPHYA ne manqueront pas de vous le rappeler bien avant notre intervention à votre service, et de le vérifier lors de leur intervention de transfert.

Il convient aussi de réaliser un audit soigneux des équipements et matériels, ou de vérifier l’exhaustivité des inventaires existants : le périmètre de chaque opération de relocalisation de transfert de postes de travail doit être très clairement défini. Cela comporte les matériels essentiels, mais aussi tout le petit équipements (câblage, alimentation, etc) et les périphériques tels que les écrans, scanners, imprimantes, télécopieurs, etc.

La Direction qui sera donneur d’ordre (Direction Informatique ou Direction Générale) pourra se faire accompagner pour la rédaction de son cahier des charges qui décrira l’ensemble des tâches dévolues au responsable de la relocalisation des postes de travail. C’est aussi ce document qui précisera les implantations du poste de travail avant et après son déménagement, les éventuels tests et recettes demandés sur le poste après sa ré-installation, et bien sûr les conditions de calendrier et de délais d’exécution. En vis-à-vis STEPHYA posera sa garantie contractuelle, et les pénalités possibles.

Notre accompagnement peut aller vers chacun des postes et offrir à chacun de vos collaborateurs un schéma de ré-implantation de son poste de travail dès l’amont du projet.

Tout aussi important sera le conditionnement de chaque équipement pour éviter les chocs et les bris : emballage approprié, mise en caisse et en conteneurs dédiés, système d’amortissement de vibration, nous mettons en oeuvre notre technique et notre savoir-faire.

STEPHYA est également en mesure de réaliser des déploiements de masses d’équipements (ordinateurs, écrans) sur des plateaux de bureaux neufs afin d’accueillir vos collaborateurs dans de nouveaux locaux avec de nouveaux équipements.

STEPHYA gère l’ensemble du retrait des emballages et des déchets liés à ce type d’opération

Nous pouvons également réaliser des opérations de brokage des équipements usagés avec la fourniture de certificats DEEE

Méthodologie de transfert STEPHYA

Avant le transfert :

-        Aide à la rédaction du cahier des charges

-        Assistance sur Maitrise d’œuvre

-        Création ou vérification de l’inventaire

-        Planning de l’opération de transfert de postes de travail

Le transfert :

-        Déconnexion des équipements

-        Labellisation & étiquetage

-        Emballages et conditionnement

-        Mise en lots logiques et chargement

-        Transport

-        Déballage et vérification

-        Remise en place

-        Reconnexion

-        Vérification du schéma de é-implantation

-        Tests prévus

-        Recette fonctionnelle de vos postes de travail

 

Après le transfert :

-        Aide au redémarrage et à la prise en main

-        Ajustements sur demande

-        Levée des réserves et recette finale du transfert

-        Support utilisateur le premier jour ouvré de reprise des collaborateurs