Nous accompagnons votre projet de sa phase d’étude à sa réalisation

RELOCALISATION DE DATACENTER

Vous devez relocaliser votre salle et assurer son déménagement informatique, vers une autre salle en interne ou vers un data center de colocation ou cage privative : c’est une des missions au cœur des métiers de STEPHYA. Pour vous accompagner sur votre projet de déménagement de salle serveurs informatique, nous vous apportons à la fois les ressources humaines, mais aussi et surtout le soutien méthodologique et logistique.

Votre projet peut faire parti d’une démarche de consolidation informatique, de rationalisation de votre parc d’infrastructure d’hébergement. Mais déménager vers un data center n’est pas une mission sans risque : il faut pouvoir maîtriser les équipements actifs présents sur le site du départ, et donc s’assurer que l’inventaire du parc informatique est fait et est bien à jour, décommissionner les serveurs sans impact négatif sur la production IT, pouvoir faire le tri entre les équipements qui seront l’objet du déménagement et ceux qui seront recyclés. Il faut donc un pilotage strict du projet de déménagement datacenter, et vous trouverez dans l’encart méthodologique ci-dessous quelques-uns des sujets d’attention sur lesquels nos experts se penchent avec vous, pour faire de votre déménagement un plein succès.

Les équipes STEPHYA peuvent aussi assurer la coordination des éventuels intervenants externes, tout au long du projet de transfert datacenter pour assurer l’atteinte de vos objectifs dans les délais et selon vos critères de qualités.

Sur le site de départ il peut s’agir d’aller de la rédaction d’un cahier des charges dédié jusqu’à l’arrêt – après inventaire du parc - des divers systèmes, du conditionnement du matériel informatique pour réaliser ensuite le transfert physique de votre parc informatique avec le soutien matériel adéquat.

Sur le site d’arrivée, le rackage et reconnexion des serveurs et postes informatiques est un point clé de la réussite du déménagement du data center. Il en va de même du paramétrage et testing du système informatique : nos experts vous accompagnent dans ce processus de bout en bout. Les phases de test peuvent porter non seulement sur le redémarrage des serveurs, mais aussi sur le test des infrastructures de connectivité, de la fibre aux routeurs. Un déménagement informatique est souvent la bonne opportunité pour revoir l’urbanisation de votre data center, sous l’angle de sa performance IT et de son efficacité énergétique. Là aussi nos équipes vous apportent un conseil expérimenté et une aide pragmatique. Cette optimisation de la relocalisation de salles serveurs redonne une maîtrise accrue de votre datacenter : meilleure vision de la performance, gestion prévisionnelle de la capacité et des évolutions, et gestion de la criticité par l’analyse de la disponibilité de votre salle IT.

STEPHYA s’impose ainsi comme LE spécialiste de la relocalisation de data centers, mais est tout autant expert pour les missions de transfert de salle de marché. Déménager vos postes de trading peut être une mission à risque : n'hésitez pas à nous contacter pour sécuriser cette démarche, et lui donner le moindre impact sur le travail de vos équipes.

Qu’il s’agisse du déménagement postes de travail, de votre salle de trading ou de marché, ou de votre datacenter, faites appel à l’expérience STEPHYA pour sécuriser votre déménagement, de bout en bout.

      Ainsi, nous prenons en charge :

      • Audit et étiquetage du site de départ
      • Mise en place du référentiel des équipements à déménager
      • Analyse du câblage
      • Préparation du site d’arrivée, câblage des baies
      • Démontage, remontage des équipements
      • Analyse des contraintes logistiques
      • Déménagement (Flight cases, rolls, bulles anti-statiques) avec véhicules adaptés
      • Assistance au redémarrage des équipements grâce à nos équipes spécialisées dans les gestes de proximité
      • Dépollution du site de départ
      • Recyclage des anciens équipements, nettoyage du site, en partenariat avec des entreprises éco-responsables

      Nous assurons :

      • Les comités de suivi
      • Le lotissement des vagues de transfert
      • L'analyse d'impact métier, associée au chronogramme des opérations de transfert
      • Toute la documentation associée (FAQ, procédures).