ETUDE ET REALISATION DE VOS PROJETS DE CABLAGE ET RESEAUX

Urbaniser, c’est tenter d’obtenir la performance maximale de votre Datacenter tout en gardant la maîtrise des coûts.

Vos besoins techniques telles que les budgets optiques, installations, recette finale doivent être pris en compte dès le début de votre projet de câblage en Datacenter. Une expertise globale partant de l'étude de votre projet et la disponibilité des ressources nécessaires et la maintenance sont cruciales pour la bonne réalisation de votre installation de câblage en Datacenter. Nos équipes formées et certifiées garantissent la bonne mise en œuvre de nos solutions préconisées par nos experts et fournies par nos partenaires constructeurs. 

Le recours à l’expertise de nos spécialistes câblage vous permet en phase d’étude de bien dimensionner votre réseau et votre projet de câblage en Datacenter. Déterminer vos besoins de connectivités courant fort et courant faible, votre budget optique, quantifier vos besoins selon la nature et le volume du trafic que devra supporter votre câblage en fibre optique et en cuivre sont autant de clé pour concevoir le réseau le mieux adapté à votre Datacenter.

Un câblage de mauvaise qualité, mal conçu ou mal déployé, conduira inévitablement à des problèmes dans l’exploitation : Pour éviter de faire face à des problèmes de déploiement, l’accompagnement par des experts rend plus facile et plus rapide la conception d’une architecture réseau performante, efficiente et professionnelle au sein de vos salles informatiques.

Les choix d’architecture réseau sont aussi très importants : STEPHYA vous aide à concevoir des solutions répondant parfaitement à vos spécificités métier et à atteindre les niveaux de services que vous attendez. Selon vos demandes et votre cahier des charges réseau, l’architecture s’adaptera (haut de rack, fin de rangée, milieu de rangée) pour une urbanisation câblage optimale selon les contraintes de votre Datacenter.

Aide au choix des équipements, ou des matériels, démonstration ou test de solutions de câblage de grande densité et de connectivité, présentation des innovations issues de nos partenaires fabricants de câbles et de matériels de connectivité, STEPHYA est votre partenaire de confiance pour les études et la réalisation de votre projet de réseau.

Nos études pour le câblage de vos Datacenter, salles de serveurs et salles informatique couvrent donc l’élaboration des plans de câblage et réseaux électriques, les plans de distributions des courants forts et courants faibles, depuis les liens vers les opérateurs, jusqu’aux baies de brassage puis aux serveurs. Nous prenons en compte les contraintes issues du type d’équipement optimal retenu (garantie constructeur, garantie installateur) en anticipant lors de l’étude et de la conception de votre réseau courant faible les bonnes pratiques pour son déploiement (gestion des contraintes physique, gestion des optimums en termes de poids, de limite d’écrasement, courbure, vibration ou chaleur).

La labellisation de chaque élément de votre infrastructure de câblage est aussi pensée très en aval de votre projet, pour que chaque composante, chaque équipement actif ou passif, et chaque câble cuivre ou fibre optique, viennent s’intégrer au sein de vos outils de métrologie et de pilotage (DCIM – Datacenter Infrastructures Management).

Enfin, une bonne infrastructure de câblage, en cohérence avec votre architecture réseau est aussi celle qui vous permet d’évoluer selon vos besoins, d’intégrer les technologies les plus récentes, et d’accompagner les montées en charge de vos utilisateurs, clients internes ou externes. Avec un retour d’expérience sur les évolutions de réseau et les techniques de câblage en Datacenter issu de notre large portefeuille de client et de notre proximité avec nos partenaires constructeurs, STEPHYA est à même de vous proposer un large choix de solutions, dont les performances et la souplesse vous offrent un pilotage aisé des évolutions ultérieures de votre réseau.

 

Pour la partie câblage, il s’agit en particulier de veiller aux postes suivants :

Câblage courant faible et courant fort :

  • Câblage cuivre et fibre optique
  • Installations des racks et des panneaux de brassage
  • Installation des PDU en baie
  • Pose de chemin de câble
  • Tests et recette du câblage
  • Réparation noyau patch panel
  • Fusion des jarretières Fibre Optique
  • Sertissage des cordons Cuivre

Fourniture des équipements :

  • Baies, racks (ex : racks à cadre ouvert ou racks avec des flux de ventilation latéraux), panneaux de brassage
  • Cordons RJ45 et jarretières fibre optique
  • Quincaillerie
  • Switchs (E/C/S ou K/V/M)
  • Sondes de détection
  • Testeurs de câbles