STEPHYA est votre partenaire pour la préparation de l’environnement d’accueil de vos équipements IT au sein de votre datacenter. Il s’agit de l’installation de vos baies – ou vos racks, selon la terminologie qui vous est la plus familière – de vos PDU (les « Power Distribution Unit », en français les bandeaux de distribution électriques), et enfin vos panneaux de distribution et vos chemins de câbles.

Pose ou transfert de baies ou racks

La pose ou le transfert de vos baies ou racks est un moment important du cycle de vie d’une salle informatique. Il faut pouvoir tenir d’abord un premier engagement, celui du délai imparti au déploiement au sein de vos infrastructures. Si poser une baie est déjà un exercice de précision, en déployer 30 ou 80, parfois de types variés et pour des fonctions différentes est une tâche que maitrise parfaitement notre équipe de professionnels.

Autre engagement tout aussi important : l’atteinte des meilleurs standards de qualité lors de la recette juste après la pose. Pour y parvenir nous testons l’intégralité des équipements hors IT, hors et dans la baie. Nos cahiers de recettes ne doivent comporter enfin de mission aucune réserve ou objection : 100% du cahier des charges est respecté.

Enfin, et c’est une évidence, le respect des normes en matière de sécurité permet d’éviter tout risque lors du passage en exploitation. Nos équipes multi techniques sont à même d’apprécier et au besoin d’alerter très en amont sur la sécurité physique (poids autorisé sur les planchers techniques ou dans les chemins de câble, respect des normes en termes d’aéraulique, gestion des accès physiques, matériels de détection et extinction incendie, etc…). 

Face avant des baies et les serveurs
Sur la face avant, les baies et les serveurs sont alignés, étiquetés par code barre et références.
​​​​​​Sur la face arrière, les cordons sont étiquetés, peignés et maintenus par des bandes velcro, sans gêner la ventilation.

La pose des baies se fait au sein de votre environnement, mais dans une compréhension totale des contraintes propre à chaque site.

Pose des PDU

Pour la pose des PDU il pourra s’agir tour à tour de distribuer l’énergie courant fort et au travers des panneaux de distribution, le courant faible afin de répondre à vos attentes en connectivité via les câbles cuivre et la fibre optique.

La pose selon les meilleures règles de l’art de ces divers éléments est essentielle à plus d’un titre au bon fonctionnement et à la bonne exploitation de vos infrastructures. Une pose des chemins de câbles bien conduite est d’abord un vrai gage de sécurité.

Sécurité physique des personnels et intervenants en salle, en respectant entre autres les contraintes de poids, de résistance à l’arrachage, pour ainsi éviter tout risque de chute et de dommage corporel, et toute mise en responsabilité en cas de survenance.

Sécurité et résilience de l’exploitation : l’augmentation de densité dans la connectivité ne doit pas se faire au détriment des activités déjà en place, et un bon dimensionnement est essentiel dès la conception et la première pose. Pour la connectivité ce dimensionnement est aussi garant de la qualité du réseau depuis les adductions, de la capacité à évoluer en souplesse, et à accompagner pour vous-même, vos clients et vos partenaires l’organisation selon les architectures réseaux que vous avez retenu (MDA, EDA ou HDA par exemple).

Sites utilisateurs : reprise de câblage
Sites utilisateurs : reprise de câblage
Sites utilisateurs : reprise de câblage
Sites utilisateurs : reprise de câblage

Pour mémoire on parle de : zone de distribution principale (MDA) ; zone de distribution horizontale (HDA) ; zone de distribution d'équipements (EDA) ou à permettre le passage à des architectures plus récentes, en haute densité ou vers l’hyperscale, au sein de vos salles informatiques.

La distribution jusqu’à la baie suit vos préconisation et requis, en « Top of Rack » (Chacun de vos racks est une entité distribuée séparément), « End of Row » (C’est alors votre rangée de baies qui est considérée comme un tout), voire en « Above the rack » (gestion fine de la fibre avec des distributeurs au-dessus des baies).

La gestion de détail de votre architecture électrique, et en particulier la distribution électrique via des PDU au sein de vos baies et racks, est tout aussi importante, et délicate. L’expertise de nos collaborateurs nous permet de vous accompagner depuis les choix d’architecture à ceux des matériels électriques correspondants. Surtout nous en assurons la pose dans vos baies, et la parfaite lisibilité en exploitation via des choix de câbles de couleurs différentes, la pose de séparateurs et organisateurs de câblage et une politique de nommage et d’étiquetage à la méthodologie éprouvée.

Plan d'urbanisation

Notre expertise et celle de nos collaborateurs vous accompagne depuis l’analyse de votre plan de salle et la distribution de vos équipements actifs et passifs, également appelé plan d’urbanisation. Nous intégrons vos contraintes aérauliques (cold corridors, allées chaudes) et la gestion fine de vos requis (confinements, obturations fines). Sur cette base nous installons vos baies soit sur votre site, soit en pré-conditionnement dans nos propres locaux, dans le respect strict de votre cahier des charges.

Nous assurons le déploiement de tous les types d’armoires et de baies : informatiques, baies de brassage et de réseau, et de tous les équipements de connectivité ou de distribution électrique prévus.

Nous prenons en compte les caractéristiques de vos baies et de vos racks, et nous adaptons nos prestations à vos besoins en termes d’urbanisation de votre salle, depuis les architectures de câblage cuivre et fibre optique jusqu’aux contraintes de la distribution électrique dans votre salle et dans vos baies. Nous veillons s’il y a lieu à la sécurité de vos faux-planchers, comme à celle de vos chemins de câble, un élément critique de la disponibilité et de la résilience de votre infrastructure. Les chemins de câble sont un point d’attention essentiel en déploiement, et nous vérifions leur bonne gestion, depuis les aspects de sécurité physique, jusqu’aux contraintes données par les constructeurs et équipementiers (résistance au poids, à l’écrasement, gestion des rayons de courbures des fibres optiques, gestion des points de soudure…). A l’intérieur de vos baies nos organisateurs de câbles donnent une grande lisibilité à votre câblage, ils facilitent et sécurisent ensuite les opérations de maintenance, lors de l’exploitation.

illustration Stephya

Votre déploiement se fait selon les règles de l’art, dans le respect des standards de qualité les plus élevés, et avant la recette nous procédons au nommage et à l’étiquetage de vos équipements et câblage, pour une lisibilité totale de votre infrastructure, qui vous permet ensuite une maîtrise accrue de son exploitation.

Recette

Lors de la recette, et si vous le souhaitez, nous sommes à même de faire l’ensemble des tests que vous pourrez exiger : du test niveau zéro (vérification de la propreté, vérification des soudures, allumage de fibre) au couches IT les plus hautes (test de débit, vérification des taux de transfert). Vous disposez bien sûr des cahiers de recettes et de tests pour chacune de nos prestations à votre service.

Enfin nos collaborateurs peuvent vous accompagner d’amont en aval pour accompagner votre passage à la haute densité, et aux architectures réseaux correspondantes.

Nous vous livrons en résultat un câblage structuré, gage d’une durée de vie plus longue, pour une sécurité d’exploitation optimale.